Mines independantes Chibougamau Inc.
Accueil  |  A propos de CBG  |  Nous joindre  |  Abonnez- vous à notre liste de distribution  |  English   
spacer
OSEZ L'AVENTURE
spacer
  INVESTISSEURS | PROPRIÉTÉS | ACTUALITÉS & ÉVÉNEMENTS | INFORMATIONS TECHNIQUES  

CIM
spacer
Propriétés
spacer

Baie Malouf
Bateman Bay
Berrigan sud
Grandroy
Kokko Creek
Lac Antoinette
Lac Buckell
Lac Chibougamau
Lac Élaine
Lac Simon
Mine Berrigan
Mont Sorcier

Nepton

Prolongement Copper Cliff
Québec Chibougamau GoldFields
Virginia - Option

 

spacer

Mine Berrigan- Or, Argent, Zinc
Canton McKenzie, Québec (NTS 32G/16)

Propriété

Cette propriété composée de 16 claims totalisant 483 hectares est située 4 km au nord-ouest de la ville de Chibougamau et est assujettie à une redevance brute de métaux de 3 % en faveur de Globex.

Histoire

La minéralisation en surface a été découverte par des prospecteurs locaux en 1929 et a par la suite été explorée par diverses sociétés minières jusqu’en 2005. Au fil des ans, environ 22 000 mètres de forages de surface et 1 390 mètres de forages souterrains sont estimés avoir été réalisés. En 2005, une estimation de ressources non conformes à la NC 43-101 produite par Coop Extramine 2000 faisait état de 1,39 Mt à des teneurs de 3,17 % Zn et 1,77 g/t Au jusqu’à une profondeur verticale d’environ 250 mètres. Cette ressource est de nature historique et CBG ne traite pas ces estimations historiques comme des ressources minérales actuelles selon la définition de la NC 43-101.

Contexte géologique et minéralisation

La propriété est constituée d’assemblages volcaniques archéens du groupe Roy d’orientation générale ENE, à fort pendage, localement plissés et faillés, y compris la formation Gilman (volcanites mafiques, présence mineure de roches volcanofelsiques) et la formation sus-jacente Blondeau (principalement des unités pyroclastiques/ volcanoclastiques felsiques), lesquels ont tous été intrudés de manière semi-concordante par le complexe mafique à ultramafique différencié Cummings composé de dunite, de péridotite, de pyroxénite et de gabbros qui sont tous modifiés par plusieurs générations de systèmes de failles d’orientation NE, NO, EO et NS.

 

Plusieurs types de minéralisation sont reconnus à Berrigan, notamment : a) de la pyrrhotite/pyrite riche en zinc de type SMV avec moins de chalcopyrite et de galène, potentiellement en partie remobilisée par l’injection d’intrusions ultramafiques et des déformations structurelles; b) une minéralisation magmatique de Cu/Ni/ÉGP associée à des intrusions mafiques/ultramafiques différenciées; et c) une minéralisation aurifère structurellement associée comportant généralement des quantités importantes de sulfures massifs à semi-massifs (Po/Py/Sp/Cp/Gn/Asp).

Exploration et mise en valeur

Au cours du premier trimestre de 2013, une campagne de forage au diamant de 8 trous totalisant 1 809 mètres a été réalisée sur le gisement de Zn/Au/Ag Berrigan du 1er au 15 février 2013. La campagne avait été conçue dans le but d’obtenir une confirmation directe des informations relatives au type de la minéralisation en présence ainsi qu’à sa teneur de manière à orienter par la suite une campagne plus exhaustive de forages qui permettra la réalisation d’une estimation des ressources conforme à la NC 43-101 pour ce gisement. Bien que les résultats d’analyse ne soient pas encore disponibles en date du présent rapport, l’inspection visuelle de la minéralisation en sulfures (sphalérite) dans les carottes de forage laisse croire pour le moment à une bonne corrélation en général (position et teneur) entre les intersections de zinc historiques et celles générées par la campagne de forages de 2013. La confirmation des teneurs en or et en argent dépendront toutefois totalement des résultats à venir des essais en laboratoire. Une fois que les données géologiques et d’essais de cette campagne auront été bien étudiées, des forages additionnels pourront être entrepris sur ce gisement dans l’année en cours.


 
Inscriptions boursières — TSX-V: CBG  |  Stuttgart: CLL  |  Cours actuels des métaux
© Copyright 2017. Mines independantes Chibougamau Inc. | Admin | Privacy | Terms of Use |  Disclaimer  |