Prolongement Copper  Cliff - Or, Cuivre 
                Canton McKenzie, Québec (NTS 32G/16)
               
                
Propriété 
              La propriété est composée de 7 claims  totalisant 91 hectares et est assujettie à une redevance brute de métaux de 3 %  en faveur de Globex. 
                
              Histoire 
              Les claims se situent immédiatement à l’est du  puits de Copper Cliff et couvrent une partie des chantiers souterrains en  direction est.  Au cours de la période de  1970 à 1974, 864 382 tonnes ont été extraites à des teneurs de 1,69 % Cu,  0,96 g/t Au et 6,5 g/t Ag. Allard (1976) estime cependant  que la production totale à Copper Cliff était probablement davantage de l’ordre  de 1,2 Mt à une teneur de 1,8 % Cu. Des ressources historiques  non conformes à la NC 43-101 datant de 1975 font état de  50 600 tonnes extraites à des teneurs de 1,0 % Cu et  0,86 g/t Au. 
                
              Minéralisation 
              À Copper Cliff, comme avec la plupart des mines  de Cu-Au situées dans le complexe du lac Doré, la minéralisation qui a été mise  en valeur est souvent associée à des dykes appelés « dykes de mine ».  Ces dykes pré-minéralisation sont injectés dans les couloirs de déformation et  comprennent des « dykes gris » (à grains fins, feldspathiques) et des  « dykes mafiques » (de couleur vert foncé, souvent riches en  chlorite). Les failles coulissantes sénestres post-minéralisation entraînent  des déplacements horizontaux très limités des zones minéralisées. 
                
              Deux types de minéralisations distincts ont été  identifiés à Copper Cliff : 
                
              Type 1 : Filons très foliés riches en sulfures  (chalcopyrite, pyrite, magnétite, pyrrhotite, sphalérite et arsénopyrite) qui  forment des lentilles pouvant atteindre jusqu’à 100 m de longueur et 5 m  d’épaisseur. 
                
              Type 2 : Fractures d’extension horizontales qui  traversent la foliation principale et qui sont de longueur (20 m) et  d’épaisseur (1 cm à 50 cm) relativement limitées. 
                
              D’autres systèmes de filons subparallèles sont  également reconnus, notamment : 
                
              Zone Sidérite Nord : Située 400 mètres au  nord du puits, cette zone a été mise en valeur entre les niveaux  -122 mètres et -205 mètres où elle est étroitement associée à la zone  n° 1. À cet endroit, le gabbro anorthositique du complexe du lac Doré est  en contact avec la formation ferrifère du lac Sauvage. 
                
              Zone Sidérite Sud ou 6-16-10 : Située 275 mètres au sud du puits principal  et étroitement associée à la zone n° 2. 
                
              Zone 12-21-36 : Située au niveau -388 mètres, quelques  600 mètres au sud du puits principal, cette zone est aussi étroitement  associée à la zone n° 2. La minéralisation que l’on retrouve à Copper Cliff est  caractérisée par de l’Au-Ag-Cu-Zn-Fe.  
              Exploration 
              Globex n’a pas réalisé  de travaux de terrain en 2012 sur cette propriété; un examen technique détaillé  de ses données historiques d’exploration et d’exploitation se poursuit en 2013  afin de définir des cibles de forage spécifiques dans l’année en cours. 
                
   |